Prévention des violences : Eccica-Suarella, classe de CM1/CM2
“Adopter un bon comportement pour protéger les autres et moi-même”
C’ était le thème du diaporama présenter aujourd’hui par l’association aux 22 élèves d’une classe de CM1/CM2.
Adopter un bon comportement, c’est tout d’abord parvenir à identifier certaines situations anormales, génératrices de dangers et violences de tout ordre.
Au cours de cette séance de prévention, ont été décrypté les dangers liés à la pratique des jeux vidéos, aux échanges sur internet.
La notion de harcèlement à été ensuite longuement évoquée : comment le reconnaître, arriver à s’en extraire. Le faire pour soi-même mais aussi pour ses camarades.
Les dangers associés à la consommation d’alcool et de stupéfiants occupaient la seconde partie de l’intervention avec l’évocation des nombreux risques encourus sur un cerveau encore en construction : problèmes de santé graves au niveau circulatoire, cardiaque, risque d’AVC précoce, déclenchement de maladies mentales …
Un focus a été fait sur la responsabilité et le comportement de chacun :
Par mon comportement face à une situation, celui-ci entraînera des conséquences pouvant être dramatiques pour les autres et pour moi-même.
C’est pour cette raison qu’il est primordial d’aider les enfants à reconnaître des situations dangereuses afin qu’ils puissent adopter le bon comportement qui les protègera.
Comment éviter de tomber dans l’engrenage face aux drogues, ne pas accepter “une première fois” pour s’identifier au groupe.
Savoir dire “NON”.
Les notions de consentement et de respect étaient alors largement abordées autour des relations fille/garçon.
La séance s’achevait par la distribution/explication d’un” matériel de construction du cerveau”, organe qui était le “fil conducteur”de la séance.
Celui-ci permet de mettre en évidence l’importance de le protéger en toutes circonstances car il est le siège de toutes nos décisions et comportements. Préserver son cerveau, c’est aussi préserver sa santé mentale et physique :
Exemples :
- Je décide d’alerter un adulte quand je suis victime ou témoin d’une situation de harcèlement car je connais les graves conséquences psychologiques qu’il peut provoquer pouvant conduire au suicide.
- Je mets mon casque pour faire du vélo, je boucle ma ceinture en voiture = je suis protégé en cas de chute ou d’accident.
- Je n’accepte pas le premier “joint” ni la première cigarette car je connais les conséquences qui peuvent en découler.
- Je décide que je ne consommerai pas d’alcool car j’ai la responsabilité de la vie de mes passagers.
- Etc …
Chaque prise de décision guidant notre comportement engage notre responsabilité, enfant comme adulte.
A l’issue de la séance était demandé aux enfants de devenir les “ambassadeurs” auprès de leurs camarades, c’est-à-dire de communiquer les informations de prévention qui leurs ont été expliquées.
Photos extraites du diaporama élaboré par l’association :
Laisser un commentaire