Après le spectacle …constat et quelques photos.
Bonjour à tous et à toutes,
Quelques jours se sont écoulés depuis la représentation de la pièce “Hard Copy” magnifiquement interprétée par la compagnie théâtrale “Les veilleuses” venue de Toulouse.
A nouveau, merci aux comédiennes, à leurs amies plasticiennes pour leur exposition “Féminin”, ainsi qu’à l’Espace Diamant pour la mise à disposition des lieux.
Suite à la représentation a eu lieu d’intéressants échanges bien que l’assemblée soit regrettablement restreinte …
Alors, suite à cette mobilisation réduite du public, trois explications nous viennent à l’esprit :
- Existe-t-il encore des “freins”, des craintes ou angoisses à venir, écouter, s’exprimer en public sur le sujet, ?
- Les gens pensent-ils que la thématique des violences faites aux femmes est mieux considérée, que leurs prises en charge sont correctes … que tout va mieux dans le meilleur des monde ? Sont-ils blasés parce qu’on en parle trop : grenelle, émissions, témoignages, dénonciations de personnalités dans les médias ?…
- Le public a-t-il été “titillé” par le Salon du Chocolat, ou plus attiré par le Festival du Cinéma italien ou par cette artiste qui se se produisait au Palatinu, tout cela ce même soir ? Aucune critique par rapport à ce constat mais le fait est que nous nous sommes retrouvés une petite trentaine pour parler du sujet qui nous préoccupe …
Pendant ce temps, le compteur tourne, à ce jour jeudi 10 novembre 2022, le nombre de féminicides (meurtres conjugaux) s’élève à de 97 !!! ce 97ème a pour victime la jeune Helana (19 ans) poignardée à mort par son petit ami de 23 ans !
Hélas ce constat d’un public peu nombreux est récurrent ; autour d’une pièce ou d’un film, sur une journée de réflexion, à l’invitation d’une manifestation. les personnes présentes sont toujours les mêmes. Malgré tous nos efforts, nos propositions diverses, on reste entre soi comme si le sujet n’intéressait que nous…. Pour faire venir du monde il faudrait proposer une beuverie monstre…. il y aurait du monde et aucun intérêt pour le sujet. Nous devons nous résoudre à cela et espérer qu’à chaque fois nous sensibilisons au moins une personne. Notre combat est un goutte à goutte. C’est ainsi. Merci pour cette soirée de qualité que vous avez proposée à tous et toutes. Il faut continuer à exister. Amitiés à toute l’équipe. Catherine
J’ai eu la chance d’assister à la première de Hard Copy interprétée avec brio par les Veilleuses : il faut absolument les voir, elles sont magnifiques de subtilité dans cette pièce pleine d’humour grinçant et de cruauté réaliste.