FOIRE D’ART ET D’ARTISANAT DE COTI
C’est dans le très joli village de Coti-Chiavari que s’est déroulé notre week-end associatif du 24-25 juin 2023.
Nous remercions à nouveau le président de l’Associu Cutese ainsi que la municipalité pour avoir accepter notre présence.
Comme à l’accoutumée, les échanges ont été nombreux, témoignant de l’intérêt que suscite la thématique des violences intrafamiliales dont quasiment plus personne ne met en doute les réalités et leurs impacts traumatisants.
Plusieurs témoignages de situations vécues mais passées sous silence “à l’époque où on ne devait et ne pouvait rien dire” mettent bien en avant les progrès réalisés ces dernières années concernant la prise en charge, la considération des victimes … la préoccupation à l’échelle nationale et mondiale.
Cependant, le chemin à parcourir pour éradiquer les comportements violents, pour accéder à une société égalitaire qui rendra inconcevable ces violences intrafamiliales reste encore long.
Il passe par la collaboration, la prise de conscience de tous des changements à opérer notamment dans l’éducation des jeunes enfants, futurs adultes des prochaines générations. N’éduquons plus un garçon ou une fille … mais un enfant.
Car éducation patriarcale et violences sont intimement liées et c’est c’est à ce niveau qu’il est primordial d’agir. A chacun de le faire selon ses moyens en mettant son petit grain de sable et la machine patriarcale finira par s’enrayer de façon irrémédiable et salutaire.
Nous continuons donc plus que jamais nos actions de sensibilisation et de prévention partout ou se trouvent les jeunes et les moins jeunes mais également dans les manifestations rassemblant le public comme cette sympathique foire d’art et d’artisanat de Coti.
A LIRE POUR EN SAVOIR PLUS
Extrait de la rédaction de TILT : TILT est un média de sensibilisation sur les grands enjeux mondiaux, animé par l’Agence française de développement.
- LE PATRIARCAT, ÇA VIENT D’OÙ ?
Le patriarcat régit nos sociétés depuis des lustres. Il est la cause de la persistance des inégalités qui existent entre les hommes et les femmes.
Le terme existe depuis l’Antiquité, il se réfère à la figure paternelle de la cellule familiale dans laquelle l’homme domine et détient des droits sur tout : femmes, enfants, servants, animaux, richesses diverses…
C’est un type d’organisation sociale dans laquelle l’homme monopolise le pouvoir et dicte les règles.
Cette conception de l’homme dans la sphère privée s’est étendue à la sphère publique. Tout comme les hommes font figure d’autorité dans leur famille, les hommes âgés et expérimentés accaparent le pouvoir public. Dans l’histoire, depuis le début de l’agriculture il y a 10 000 ans, les sociétés patriarcales sont majoritaires.
Elles sont devenues la norme, norme qu’il est encore difficile de bousculer aujourd’hui …
Le patriarcat est une domination qui s’exprime par de nombreuses violences contre les femmes et contre les minorités : ces violences peuvent être institutionnelles, psychologiques, physiques, symboliques. Toutes ces violences garantissent aux dominants que le système se perpétue. Les dominants, ce sont eux qui bénéficient du système patriarcal.
Là où la domination s’exprime de la manière la plus brutale, c’est sans aucun doute dans les féminicides.
- POURQUOI CE SYSTÈME PATRIARCAL DONT ON CONNAIT LES DÉFAUTS NE S’ÉCROULE-T- IL PAS ?
D’abord, parce que démonter un système aussi ancien et complexe que le patriarcat est une grosse entreprise.
Ensuite, parce que les dominants qui bénéficient de ce système sont majoritairement au pouvoir, et que certains d’entre eux résistent pour le préserver.
C’est également parce qu’il continue à être présenté comme la norme que le patriarcat tient toujours.
Être capable de le remettre en question, c’est être capable d’imaginer que d’autres modèles sont possibles. Mais cela peut coûter cher …
Laisser un commentaire