CO-ANIMATION – DPJJ de Bastia le 26/06/24

Dans le cadre d’un partenariat développé depuis 2022 avec la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’association est intervenue hier, dans les locaux de la DPJJ, en co-animation avec son référent corse, chargé de mission égalité fille/garçon.

L’intervention était découpée en deux temps : le premier consacré à la prévention des violences au sein du couple en s’appuyant sur un diaporama qui vise à sensibiliser les jeunes sur les premiers signes indicateurs de violence dans leur relation sans qu’ils en aient forcément conscience  (violence psychologique notamment …)

La “notion” de cycle de la violence” était présentée et le violentomètre distribué aux participants.

L’influence des facteurs sociaux qui débute dès la petite enfance et impacte majoritairement les femmes de manière négative à été largement abordée  (médias, publicités sexistes, stéréotypes …)

Dans un second temps était proposée l’exposition-quiz “Egalité fille/garçon, parlons-en !” support d’échanges et de réflexions permettant de sensibiliser les publics à la problématique complexe de l’égalité fille/garçon.

Rappelons que les violences faites aux femmes sont la manifestation la plus aiguë de l’inégalité femme/homme, il est donc primordial que tout soit mis en oeuvre, dans tous les secteurs qu’ils soient professionnels, politiques, éducatifs,  familiaux, sociaux …

Précision concernant la DPJJ :  La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est chargée de l’organisation de la justice des mineurs, en lien avec les autres directions du ministère de la Justice. Elle a pour objectif l’insertion et l’éducation des mineurs en conflit avec la loi mais aussi la protection des mineurs en danger.

Les actions de prévention/sensibilisation auprès des jeunes dans le milieu éducatif reprendront en automne 2024.

*****

Pour la période estivale qui débute, l’association se déplacera dans un premier temps en Haute-Corse pour entamer sa campagne d’information” grand  public”.

Première date  :  “FESTA DI U MARE” du 26 au 28 juillet 2024.

Merci par avance de diffuser l’information, merci également pour vos visites qui donnent l’opportunité d’avoir des échanges très importants avec pour objectif essentiel : la lutte et la prévention des violences faites aux filles et aux femmes.

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”