Campagne d’information de l’été / reprise des interventions en milieu scolaire :
Bonjour à toutes et à tous,
Dans la continuité de notre action de juillet ( foire du vin de Luri), l’association était présente les 13 et 14 août à la foire des bains de Baracci puis du 23 au 25 septembre à la foire de Porto-Vecchio.
Comme à l’accoutumée, de nombreuses rencontres et échanges autour de la problématique qui nous préoccupe ont eu lieu. Le public était au rendez-vous, la plupart des personnes rencontrées conscientes de l’existence de ces violences faites aux femmes qui perdurent même si on en en parle davantage.
Cela ne suffit évidemment pas !
De nombreuses “lacunes” sont perceptibles dans la prise en charge des victimes, sinon … comment expliquer le nombre de féminicides à ce jour : 85 !
Il faut des réponses plus urgentes aux situations d’urgence, soustraire le plus rapidement possible les enfants témoins de ces violences. Il faut augmenter les moyens d’agir qui permettront de bien comprendre, cerner les situations, évaluer le danger.
Il faut que les dossiers cessent de s’empiler sur le bureau des procureurs pour qu’ils soient traiter avec toute l’attention, le soin et le temps nécessaire :
Quand davantage de moyens financiers qui généreront plus de moyens humains afin que chaque femme se sente écoutée, comprise … sauvée ?
Auparavant le 10 septembre l’association était au rendez-vous lors de la” Fête du sport et des associations” ainsi que le 17 septembre, place Jean Casile dans le quartier des Salines d’Ajaccio, à l’occasion Du Festival musique du Monde.
Plusieurs personnes et quelques enfants ont participé à l’atelier d’initiation à la mosaïque proposé par l’association ce jour là.
A NOTER : l’atelier est de nouveau opérationnel chaque vendredi, de 13h30 à 16h30 dans la galerie marchande de Géant Casino, espace Tiers-lieux, “A scola di dumane”.
Vendredi 30 septembre 2022 : Institut de formation des aides-soignant.e.s
Première intervention concernant la prévention des violences au sein du couple.
Les élèves étaient très à l’écoute et dans le questionnement … Diaporama et distribution du violentomètre.
Avec le profond espoir que ces jeunes gens gardent en mémoire ce qui leur a été exposé et prennent toutes les précautions possibles afin de se prémunir des violences … tels sont les objectifs de ces interventions.
Laisser un commentaire