REPRISE DE LA SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE

Bonjour à toutes et à tous,

C’est devant une soixantaine d’élèves en formation d’aide-soignant.e.s de l’IFMS (institut de formation des métiers de la santé) que l’association reprenait lundi 9 octobre 2023 son travail de sensibilisation aux violences conjugales.

Comment se prémunir de ces violences,  en déceler les prémices avant de rentrer dans une spirale infernale dont il est de plus en plus difficile de s’extraire car elle crée un véritable piège semblable à “une toile d’araignée” appelée emprise.

Le processus de l’emprise doit être expliqué à tous et toutes car ce phénomène est  profondément déstabilisant pour la victime générant une perte d’estime de soi, une perte de repères, une remise en cause du jugement et une  grande culpabilité.

Ne pas en connaître les rouages peut désarçonner l’entourage, étonné par les réactions des victimes qui semblent se complaire dans une situation invivable. Mais, en réalité, elles ne commandent plus rien et sont en état de dissociation.

La dissociation est un processus par lequel une personne se distancie de certaines expériences ou émotions. C’est un mécanisme d’auto-défense émotionnelle contre les traumatismes. C’est un mécanisme neuro-biologique de sauvegarde exceptionnelle.

(cf Docteur SALMONA Muriel)

Prochaines interventions prévues : collège Laetitia à Ajaccio la semaine prochaine.

 

               

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*