Jeudi 7 novembre 2024, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, l’association se trouvait, à la demande des enseignants dans les locaux de l’école Jerôme Santarelli.
Les échanges ont été nombreux et intéressants durant l’exposé réalisé tout d’abord devant 17 élèves de CM1 puis après la récréation devant 26 élèves de CM2.
Ils portaient sur la problématique du harcèlement, à l’ordre du jour aujourd’hui : il est primordial de de sensibiliser les enfants très tôt sur ce phénomène, de leur donner des outils pour le déceler rapidement afin d’en parler – c’est la règle d’or – et de ne surtout pas rester seul !
On perçoit que les enfants sont bien conscients de l’existence de ce fléau, ils en connaissent bien l’issue trop souvent fatale. Plus nous en parlerons pour le dénoncer, plus vite il cessera d’exister : victime, témoin, et même auteur (qu’il faut inciter à se questionner et à se remettre en question) peuvent faire reculer le harcèlement, aidé de l’entourage.
Comme à l’accoutumée pour cette tranche d’âge, une sensibilisation aux risques et dangers était faite également (addictions diverses, utilisation d’internet, des jeux vidéos …)
En remerciement de notre visite, des élèves ont chanté “l’effet de masse” de Calogero/Maelle une chanson qui montre le poids des mots et des gestes., qui dénonce les effets du harcèlement scolaire ainsi que la responsabilisation de chacun … merci.
Laisser un commentaire